LE SALON
HISTOIRE
C’est à l’occasion d’un verre entre amis sur notre belle place Morny à Deauville; lors d’un magnifique week end ensoleillé que nous avons vu un balai de belles voitures : anciennes, récentes, sportives ; rythmé par les jets de la fontaine.
Les passants sur les trottoirs, heureux de voir ces merveilles avec des lignes incroyables, des chromes scintillants, des cabriolets, des grandes américaines, et après quelques discussions animées entre passionnés d’automobiles, nous avons décidé de créer DEAUVILLE CLASSIC.
Le 1er Salon de l’automobile à Deauville était donc né en partenariat avec la Mairie et InDeauville qui nous aide sur ce beau projet.
Le marché de la voiture de collection, quelques chiffres :
Étude exclusive voitures de collection. Des ventes au beau fixe en 2022.
En 2022, les ventes d’anciennes de 30 ans et plus ont progressé de 3,1 % avec plus de 98 000 transactions enregistrées. Quels sont les modèles, marques,carrosseries… préférés des Français ? L’argus dresse un panorama du marché des véhicules de collection avec les chiffres exclusifs de NGC-Data®.
Par Géraldine Gaudy
Publié le 01/02/2023 – 06:00 Mis à jour le 01/02/2023 – 10:38
L’argus :
Toutes les ventes de véhicules neufs et d’occasion sont en repli en 2022.
Toutes ? Non.
Un segment d’irréductibles modèles résiste encore et toujours au déclin. C’est celui des voitures anciennes ! L’argus dresse un bilan des ventes de modèles de plus de 30 ans, âge à partir duquel un véhicule peut accéder au statut de voiture de collection.
Quels modèles se sont le plus échangés en 2022 ? Quelles sont les marques préférées des collectionneurs et les régions où se sont opérées le plus de transactions l’an passé ? Découvrez les secrets de ce marché qui ne connaît pas la crise dans une étude exclusive réalisée avec les données de NGC-Data®.
« La voiture ancienne est un marché d’avenir en Europe, vecteur d’innovations et de créations d’emplois »
Selon un rapport de la Fédération Française des Véhicules d’Époque, le marché des véhicules de collection générait en 2015 un chiffre d’affaires annuel estimé à 4 milliards d’euros au moins, un chiffre déjà «probablement sous-estimé» à l’époque et qui l’est sans doute plus encore aujourd’hui.
Au moins 20.000 emplois directs reposeraient sur les 800.000 véhicules anciens des Français. Un parc qui représente 1,5% des véhicules en circulation, mais seulement 0,15% de la distance parcourue chaque année en France.
Nous parlons donc ici d’autos et motos choyées par leurs propriétaires. Sans parler des restaurations de plus en plus en fréquentes: les prix ayant eu tendance à grimper ces dernières années, nombreux sont les propriétaires d’anciennes garées au fond d’une grange qui se lancent dans une remise en état, moins absurde économiquement que par le passé.