C’est par une belle journée ensoleillée, autour d’un verre entre amis sur la place Morny à Deauville, que l’idée de Deauville Classic a vu le jour.
Ce jour-là, un défilé improvisé de voitures anciennes, sportives et contemporaines a captivé les passants. Les lignes sublimes, les chromes étincelants, les cabriolets rutilants et les grandes américaines ont suscité l’émerveillement.
De discussions passionnées en sourires partagés, une évidence s’est imposée : il fallait créer un rendez-vous à la hauteur de cette émotion. Ainsi est né Deauville Classic, en collaboration avec la Ville de Deauville et InDeauville, partenaires engagés dans ce projet depuis la première édition.
Les véhicules anciens représentent aujourd’hui bien plus qu’un patrimoine mécanique : ce sont des objets de mémoire, de savoir-faire, et de transmission. Restaurer une voiture oubliée dans une grange n’est plus une lubie mais un choix raisonné, porté par la montée des valeurs et la reconnaissance croissante de ce marché.
Deauville Classic célèbre cette passion et donne rendez-vous aux amateurs, professionnels et curieux dans un lieu prestigieux, pour un salon vivant, accessible et résolument tourné vers l’avenir.
Le chiffre d’affaires (CA) lié aux véhicules d’époque représente un montant de 3,5 milliards d’euros, ce qui correspond à 23 500 salariés temps plein.
Ce montant se divise en trois catégories :
Secteur de la restauration et du négoce des véhicules d’époque
Secteur de l’entretien des pièces détachées et des services
Secteur du tourisme en véhicule d’époque
Les entreprises directement liées aux véhicules d’époque emploient en moyenne 4,1 salariés pour un chiffre d’affaires moyen de 611 000 € annuels.
Dépenses annuelles des collectionneurs pour leur passion.
Est le kilométrage moyen parcouru chaque année pour une voiture; 776 km pour un deux-roues et 651 km pour un utilitaire.
Le chiffre d’affaires lié aux véhicules d’époque représente un montant de 3,5 milliards d’euros.
Des véhicules les plus utilisés stationnent en ZFE-m.
*Données issues de l’étude de la FFVE 2024